10 astuces pour préparer la maison à l'arrivée de bébé
Santé

10 astuces pour préparer la maison à l’arrivée de bébé

Félicitations, vous avez un bébé en route ! Il ne va peut-être pas tarder à arriver au domicile cela dit. Le temps passe vite… Vous avez probablement déjà pensé aux grandes choses : couches, sièges d’auto, poussettes. Mais que devriez-vous faire d’autre pour que votre maison soit prête pour votre bébé ? Il existe mille et une possibilité pour que le petit-bout fasse une bêtise, qu’il lui arrive un accident, qu’il vous fasse vivre l’enfer sans le vouloir. Il faut protéger bébé avec de bons accessoires ! Il faut préserver maman et papa de tout cela, et aussi, avoir suffisamment de tonus pour ce grand changement dans la vie.

Voici une liste de choses à faire avant de ramener votre enfant à la maison

Nourrissez-vous

Une fois que votre bébé arrivera, il n’y aura plus beaucoup de temps pour la cuisine gourmande, les bons petits plats, le temps passé à la cuisine pour se faire plaisir. Procurez-vous des cartes-cadeaux pour les restaurants, achetez des repas congelés ou préparez vos propres aliments et mettez-les au congélateur. Combien de fois on peut entendre « Mon mari est un mauvais cuisinier et j’étais trop fatiguée pour le faire, alors les aliments congelés à portée de main m’ont rendu la tâche beaucoup plus facile.

Nourrissez votre bébé

Si vous allaitez, procurez-vous un tire-lait de qualité ! C’est important d’en prendre un vraiment correct. Confort et plus encore. Vous pouvez louer des pompes de qualité hospitalière ou en acheter une ordinaire. Assurez-vous d’avoir un oreiller d’allaitement pour que vous et votre bébé soyez à l’aise pendant les repas. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de nourrir votre bébé, vous devriez envisager d’investir dans des biberons en verre pour que d’autres aient aussi la chance de nourrir votre bébé.

Dormir un peu

Tu vas être fatiguée. Très fatigué. Épuisé, même. Se lever la nuit pour aller dans une autre pièce pour nourrir et apaiser votre bébé peut sembler impossible. Procurez-vous plutôt une couchette (elle se fixe au lit) ou un berceau pour que bébé puisse être à côté de vous, tout en étant à l’abri du danger. Tu peux le nourrir, puis le remettre dans son lit et te rendormir assez rapidement.

Silence en bas

Si vous avez une pièce séparée pour votre bébé, vous voudrez la rendre aussi sombre et silencieuse que possible. Pensez à acheter des rideaux ou des doublures d’occultation pour vos fenêtres, afin que la lumière ne réveille pas votre petit. Si vous vivez dans un endroit bruyant, pensez à vous procurer une machine à bruit blanc ou un animal en peluche apaisant pour bloquer les sons à l’extérieur.

Protéger les angles

Disons que vous avez une jolie maison d’adulte avec des meubles sophistiqués en verre et/ou en métal. Malheureusement, le verre et le métal ne sont pas particulièrement adaptés aux bébés. Tout ce qui est cassant ou qui présente des arêtes vives doit être enlevé. Si vous ne supportez pas de vous en séparer, mettez-le hors de portée ou enveloppez les bords avec du papier bulle ou des protections en plastique pour que bébé ne se cogne pas.

Verrouillez-le vers le bas

Sécurisez tous les meubles susceptibles de basculer et de tomber une fois que bébé commence à ramper et à se relever. Couvrez toutes les prises électriques. Procurez-vous des verrous de sécurité pour toutes les armoires à portée de la main, en particulier celles qui contiennent des objets dangereux (bien qu’il soit généralement recommandé de placer toutes les matières dangereuses à une certaine hauteur). Débarrassez-vous de vos aimants. Veillez à ne pas avoir de cordons pendants, que ce soit pour les stores ou les appareils électroménagers. Vous pouvez desuite commencer à protéger les prises électriques également. Vous vous sentirez peut-être bête, mais essayez de ramper par terre pour voir ce que les bébés peuvent trouver de dangereux que vous n’envisagez peut-être même pas.