matière grise
divers

11 trucs faciles pour la mémoire

Chaque jour, semaine et mois, tu dois suivre les échéances, les rendez-vous, les chiffres et les factures, et comme tu essaies de jongler avec tant de choses en même temps, tu ne te souviens souvent pas des éléments clés quand tu en as le plus besoin. Il est temps d’arrêter de te lamenter sur ta mauvaise mémoire et de faire quelque chose pour y remédier.

Voici 11 lifehacks faciles pour booster ta mémoire et améliorer tes chances de te rappeler des données clés.

1. Utilise le système de chevilles visuelles

Un excellent moyen de mémoriser les numéros de téléphone et les mots de passe numériques, tout en les gardant privés, est d’associer chaque numéro à une « cheville » visuelle. Par exemple, tu peux utiliser des chevilles qui riment, comme ruche pour cinq et arbre pour trois. En associant les chiffres à des chevilles visuelles, tu peux mieux les mémoriser et garder une carte dans ton portefeuille avec ces mots de passe. Personne d’autre que toi ne comprendra qu’un dessin représentant une vigne, une ruche, un arbre et une chaussure correspond à ton code PIN 9532.

2. Raconte une histoire

Si tu n’arrives pas à te souvenir d’une liste de courses ou de tâches à accomplir pour la journée, voici comment y remédier. Raconte-toi une courte histoire impliquant ces éléments. Il y a trois raisons importantes pour lesquelles raconter une histoire t’aide à te souvenir de cette liste :

Elle capte ton attention, ce qui est nécessaire pour que ton cerveau encode les informations.

Elle fournit des éléments d’action à ta mémoire de travail, ce qui augmente tes chances de mémoriser les informations.

Facilite la répétition, ce qui t’aide à retrouver la liste des courses plus rapidement.

3. Dis-le à voix haute

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui étudient une liste de mots en disant les mots à voix haute ont plus de chances de s’en souvenir que celles qui lisent les mêmes mots en silence. La science derrière ce hack de mémoire est qu’en disant les choses à voix haute, tu mémorises non seulement le mot écrit mais aussi le mot parlé.

Et tu n’as pas besoin de crier fort ; même le chuchotement améliore tes chances de mémoriser quelque chose.

4. Dors beaucoup

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles dormir est bon pour toi. En voici une de plus : le sommeil améliore et renforce ta mémoire.

Lorsque tu dors, tu as tendance à rêver de choses qui sont importantes pour toi. Ce n’est pas une coïncidence si tu as tendance à rêver d’événements importants à venir, comme l’échéance d’un gros projet ou une fête de bébé que tu prépares. C’est ton esprit qui te permet de te concentrer sur ces événements.

En plus de dormir plus, tu devrais aussi écouter de la musique ou des livres audio liés à ce dont tu veux te souvenir pendant les longs roupillons ou même les courtes siestes. Un bruit de fond approprié ne perturbe pas le sommeil et t’aide à te souvenir de l’info plus tard.

5. Marche de 10 km par semaine

Si marcher 10 000 pas par jour semble être un trop gros travail, pourquoi ne pas faire seulement six miles par semaine ?

Une étude a révélé que marcher aide à améliorer le volume de la matière grise, qui est nécessaire à une bonne mémoire.

6. Engage-toi publiquement à respecter les délais

En mettant ta réputation en jeu, tu augmentes tes chances de te souvenir d’une échéance et de t’y engager. La menace d’une honte ou d’une désapprobation publique fonctionne comme un excellent motivateur. Tu peux t’engager publiquement à respecter une échéance devant un groupe de pairs ou d’amis, mais si tu es très actif sur Facebook ou Twitter, utiliser ces canaux fonctionne tout aussi bien.

7. Ignore les stéréotypes sur l’âge et la mémoire

En vieillissant, il y a suffisamment de choses dont il faut s’inquiéter. S’inquiéter de sa mémoire ne devrait pas en faire partie. Les personnes âgées qui se font constamment rappeler les stéréotypes sur l’âge et la mémoire sont victimes d’une prophétie auto-réalisatrice. Des études montrent que les personnes âgées qui prêtent attention à ces stéréotypes obtiennent de moins bons résultats aux tests de mémoire. Garde tes années dorées vraiment dorées en évitant les personnes qui renforcent les stéréotypes négatifs sur ton âge et ta capacité à te souvenir. Cela te permettra non seulement de rester positif, mais aussi d’éviter tout handicap de mémoire inutile.

8. Mâche un chewing-gum pendant 30 minutes

Mâcher un chewing-gum tout en effectuant une tâche te permet de mieux te concentrer sur une tâche et d’améliorer ta capacité à rappeler des informations de mémoire. Des études indiquent qu’aucun chewing-gum fantaisie n’est nécessaire – n’importe lequel fera l’affaire. Tu dois mâcher le chewing-gum pendant au moins 30 minutes tout en effectuant la tâche car les meilleurs bénéfices sont récoltés entre l’intervalle de temps de 20 et 30 minutes.

9. Serre le poing droit, puis le gauche

Prends le contrôle de ta mémoire en serrant le bon poing au bon moment. Des scientifiques australiens ont découvert que le fait de serrer les mains pendant seulement 90 secondes améliore l’activité de tes hémisphères cérébraux. Booste ta mémoire avec ce hack facile :

Pendant que tu mémorises quelque chose, serre ton poing droit.
Lorsque tu as besoin de te rappeler cette information, serre le poing gauche.

10. Sens le romarin

L’odeur de l’huile essentielle de romarin est un excellent stimulant pour la mémoire. Des études ont montré que l’inhalation de cette huile t’aide à te souvenir des événements et à être conscient d’accomplir des tâches à des moments précis. De plus, sentir l’huile essentielle de romarin a d’autres avantages pour la santé, comme la réduction du stress, le renforcement du système immunitaire et l’aide aux maladies respiratoires.

11. Mets-toi hors ligne

Si tu veux améliorer tes chances de te souvenir de quelque chose, ferme l’ordinateur et concentre-toi sur la mémorisation. Notre mémoire de travail ne peut contenir que trois ou quatre éléments. Si tu essayes d’écrire un email, de lire des posts Facebook et de te souvenir de l’heure à laquelle tu dois aller chercher le gâteau à la boulangerie, tu te prépares à un désastre. Non seulement la personne qui te demande de te souvenir de quelque chose appréciera le geste, mais en plus tu tiendras réellement ta promesse de te souvenir.