Certaines personnes chanceuses peuvent s’endormir dès qu’elles ont la tête sur l’oreiller. Mais si vous faites partie des 75 pour cent de français qui se sentent souvent fatigués et qui mettent beaucoup de temps à s’endormir, vous pourriez avoir besoin d’un peu d’aide pour démarrer une bonne nuit de sommeil. Pour cela, il existe une aide au sommeil peu coûteuse et naturelle qui se trouve probablement déjà dans vos armoires de cuisine : le thé, ou plutôt la tisane.
Siroter certains types de thé infusés avec des propriétés calmantes avant le coucher peut vous aider à obtenir une bonne nuit de repos et à vous endormir plus rapidement. De plus, l’acte même de préparer une tasse fraîche est relaxante en soi. Lorsqu’il s’agit d’identifier le meilleur thé pour le sommeil ou la meilleure tisane pour dormir, il faut prendre quelques minutes.
Voici les 7 meilleurs thés et tisanes pour avoir bien dormir
Tisane camomille
Cette tisane a la réputation d’être parmi les plus puissantes – et pour cause. La camomille agit comme un tranquillisant doux. Les propriétés actives de la tisane à la camomille se lient aux zones du cerveau qui régulent votre calme ou votre activité, comme la benzodiazépine, un anxiolytique.
Tisane miel et lavande
La lavande est une herbe florale qui est souvent utilisée dans les huiles de massage pour induire la relaxation. La recherche a également montré que l’odeur de lavande avant le coucher aide les gens – en particulier les femmes – à mieux dormir et à se sentir plus reposés le lendemain. Mélangez-le avec du lait de coco cuit à la vapeur pour un dernier verre décadent.
Rooibos à la valériane
Le rooibos ne contient ni théine ni caféine. Cherchez des thés de nuit ou des thés apaisants à base de valériane, un type de racine aux propriétés apaisantes. Des études ont montré que la prise de racine de valériane avant le coucher accélère le processus en raison de son effet sédatif. La valériane est aussi particulièrement utile puisqu’elle n’interfère pas avec le sommeil paradoxal. En d’autres termes, vous ne vous réveillerez pas avec la gueule de bois du lendemain matin que vous procurent certains somnifères.
Tisane à la mélisse
La tisane infusée à la mélisse a une saveur d’agrumes et d’herbes qui est agréable et ne sent pas trop le citron, comme certains nettoyants de cuisine. Alors que les agrumes sont souvent considérés comme un parfum énergisant, la mélisse agit en fait pour réduire l’anxiété en raison de ses propriétés anxiolytiques ou anti-anxiété. De plus, il peut aider à soulager l’indigestion, qui peut être un gros perturbateur du sommeil.
Tisane du soir à la passiflore
Les pensées de la course vous empêchent de dormir la nuit ? Cette tisane pour dormir pourrait l’arrêter. La passiflore est reconnue pour ses effets calmants sur l’esprit, et une étude a montré que le sommeil s’améliorait significativement chez les participants qui buvaient une tasse de thé passiflore comparativement à ceux qui buvaient un placebo.
Tisane à la menthe
Pensez à la menthe poivrée comme une gâterie après le repas avec des effets calmants. Non seulement elle rafraîchit l’haleine, mais la menthe poivrée peut aussi apaiser le système digestif, ce qui empêche les réveils nocturnes dus à l’indigestion ou aux nausées. Note : Les mères qui allaitent devraient éviter les thés à la menthe poivrée, car ils peuvent nuire à la production de lait.
Tisane relaxante
Lorsque vous voulez vous sentir – et regarder – frais dans le matin, recherchez des pétales de rose dans votre thé. La rose peut offrir des bienfaits anti-vieillissement et des antioxydants, ainsi que des effets qui favorisent le sommeil et réduisent le stress. Combinant plusieurs des ingrédients relaxants sur cette liste, y compris les pétales de rose, la lavande, la camomille et la passiflore.