mauvaises habitudes du weekend
Santé

Les habitudes de fin de semaine qui pourraient gâcher vos efforts de perte de poids

Vos habitudes de fin de semaine peuvent saboter vos objectifs de perte de poids. Nous vous aidons à les identifier et à faire les bons choix.

En général, après cinq journées de travail trépidantes, vous passerez plus de temps au lit devant la télé ou à manger vos plats préférés au restaurant où vous aimez aller. Il s’agit surtout de la routine de fin de semaine de la population active urbaine moyenne. C’est pourquoi vous avez tendance à peser plus le dimanche ou le lundi que le vendredi. Une étude scientifique a trouvé un lien intéressant entre la prise de poids et les habitudes de fin de semaine. L’étude a porté sur 80 participants à qui on a demandé de surveiller leur poids tous les jours pendant une semaine, avant de prendre leur petit déjeuner. Plusieurs autres études suggèrent également que vous pesez plus au début d’une semaine en raison des aliments riches en matières grasses pendant le samedi et le dimanche avec peu ou pas de séance d’entraînement. Cependant, vous pouvez inverser cette tendance en examinant de plus près vos habitudes de fin de semaine. Ici, nous vous aidons à les identifier et à faire les bons choix.

Les mauvaises habitudes alimentaires du weekend

Mauvais calcul de votre apport calorique

Pendant le week-end, vous oubliez combien, combien de fois et ce que vous mangez. Ceci ajoute à votre apport calorique. Dans une étude les chercheurs ont mentionné qu’en moyenne, les adultes des deux sexes calculent mal un quart de leur apport calorique quotidien. Par exemple, pendant un week-end en regardant votre film préféré à la maison, vous pouvez finir un paquet entier de croustilles sans même réaliser combien de calories vous venez de prendre.

Plan de combat : Évitez de garder les aliments vides à la maison et mangez dans de petits bols et assiettes pour contrôler vos calories.
Sommeil inadéquat

Le sommeil joue un rôle déterminant dans le succès ou l’échec de votre plan de perte de poids. Le manque de sommeil a été associé à l’obésité dans plusieurs études. Selon les résultats d’une étude lorsque vous dormez moins de six heures, vous êtes plus susceptible d’opter pour un repas de grande taille que votre repas normal. Par contre, si vous dormez comme un hibou pendant votre journée de congé, en vous assoupissant pendant plus de 10 heures, vous vous exposez à l’obésité, au diabète et à l’inflammation chronique.

Plan de combat : Veillez à dormir 7 à 8 heures durant le week-end. Bien qu’il soit acceptable de se laisser un peu aller pendant la fin de semaine, ne sautez pas l’heure du coucher que vous suivez pendant la semaine.

Sauter le petit déjeuner

Pendant les fins de semaine paresseuses, vous avez tendance à sauter le premier repas de la journée et à en manger une grande portion pendant le dîner. Une étude récente menée à l’Université hébraïque d’Israël a révélé que le fait de sauter le petit-déjeuner peut interférer avec l’horloge interne de votre corps et entraîner une prise de poids. De plus, elle peut affecter votre métabolisme et entraîner des fluctuations de votre taux de sucre dans le sang. Les auteurs de l’étude ont expliqué que le petit-déjeuner aide à mieux contrôler la glycémie, ce qui prévient la prise de poids.

Plan de combat : Mangez un petit-déjeuner sain contenant des aliments riches en protéines. Consultez un nutritionniste pour déterminer combien de calories vous devriez consommer au premier repas de la journée.

Manger beaucoup au restaurant

Pendant la fin de semaine, vous avez tendance à avoir divers projets de dîner ou de dîner en ligne avec vos amis ou votre partenaire. C’est une façon étonnante de se détendre. Cependant, vous devez faire preuve d’intelligence au sujet de ce que vous mangez lorsque vous sortez manger. Certaines études suggèrent que les aliments de l’extérieur ont tendance à contenir de grandes quantités de sucre, de gras et de sodium, ce qui peut nuire à vos efforts de perte de poids. Il a également été constaté que lorsque vous mangez à l’extérieur, vous perdez le contrôle sur la proportion de votre repas qui est l’une des plus grandes raisons derrière le gain de poids.

Plan de combat : Évitez de manger au restaurant et si vous devez manger de l’extérieur. Emballez votre nourriture et ramenez-la à la maison. Cela vous donnera un meilleur contrôle sur les portions puisque vous pouvez choisir de manger dans de petites assiettes et des bols à la maison. Aussi, commandez des aliments grillés plutôt que des aliments gras. Sauter le dessert.

Sur le fait de vous récompenser

Lorsque l’horloge sonne cinq heures un vendredi soir, vous faites déjà des plans dans votre tête pour vous gâter avec des aliments riches en calories. De plus, il y a une poussée d’appétit pendant les fins de semaine, ce qui mène à une suralimentation. De plus, plusieurs études ont montré que nous avons tendance à dorloter notre gourmandise les samedis et dimanches. Par exemple, si vous aimez les beignes et le pouding au chocolat, vous aurez plus de chances de vous récompenser avec ces gâteries pendant un week-end. Tout cela peut entraver vos efforts de perte de poids. Dans une étude publiée dans la revue PLOS ONE, les chercheurs ont noté que les aliments contenant des sucres ajoutés comme les boissons gazeuses et les sucreries peuvent entraîner une prise de poids importante.

Plan de combat : Pour vous assurer que vos friandises de fin de semaine ne vous font pas prendre du poids, recherchez des récompenses sans calories ou à faible teneur en calories. Que diriez-vous de vous offrir des livres ou d’acheter la robe que vous regardez depuis longtemps ? Cela peut vous motiver davantage à rester en forme.

Pas d’exercice physique

Il est rare que l’on pense à aller au gymnase ou à faire de l’exercice à la maison pendant les fins de semaine et cette habitude pourrait annuler tous les efforts que vous avez faits pendant les jours de semaine pour perdre ces kilos supplémentaires. Les experts en conditionnement physique croient que si vous ne transpirez pas pendant la fin de semaine, vous pourriez voir votre poids augmenter d’un cran lorsque vous montez sur la balance un lundi matin. Donc, être une patate de canapé les deux jours ne te servira à rien. Dans une étude menée à l’Université de Caroline du Sud, des scientifiques ont révélé qu’en réduisant votre mode de vie sédentaire de 20 minutes, vous pouvez perdre environ 1,6 pour cent de votre poids corporel en un an.

Plan de combat : Si vous voulez vous assurer que vous ne prenez pas de poids pendant le week-end, vous devriez vous entraîner un de ces jours. Non, tu n’as pas besoin d’aller au gymnase ou de soulever ces haltères. Un simple jogging ou une marche d’une demi-heure peut faire l’affaire.

Aller par-dessus bord avec de l’alcool

Tout le monde peut s’identifier à cette habitude du week-end qui sabote probablement les objectifs de perte de poids. Notre plan de détente de fin de semaine semble incomplet avec notre boisson préférée. Bien que boire c’est bien, en faire trop ne l’est pas. Cependant, nous avons tendance à nous déchaîner un peu trop lorsque nous buvons un soir de fin de semaine. Boire trop d’alcool n’est pas seulement mauvais pour votre corps, cela affecte aussi vos choix alimentaires. Une consommation excessive d’alcool augmente rarement votre indice de masse corporelle plus que la consommation modérée d’alcool, selon plusieurs études.

Plan de combat : Dans le cas d’une fête à la maison, limitez le nombre de bouteilles que vous achetez. Cependant, si vous buvez avec des amis ou un partenaire, soyez très prudent de vous restreindre.