assiette en bois
Santé

Pourquoi utiliser une assiette en bois ?

À un moment donné de l’histoire, on utilisait couramment des assiettes en bois. Le bois était facilement accessible et on pouvait le traiter pour manger sans avoir d’écharde ou autre truc du genre dans la bouche. C’est au XVIIIe siècle que la poterie européenne a fait un bond en avant et que les artisans ont commencé à apprendre à faire de la porcelaine auprès des artisans chinois. Contrairement à certaines poteries plus anciennes qui avaient été utilisées pour cuisiner et faire des cruches, la porcelaine était le choix parfait pour faire la vaisselle. Elle pouvait être produit à peu de frais et, bien qu’elle puisse se briser assez facilement, Elle peut aussi être produite en série. C’était donc le choix le plus logique pour la vaisselle à cette époque.

Popularité du plastique pour les accessoires de cuisine

Depuis les années 1940, le plastique est utilisé pour faire la vaisselle des enfants et de toute la famille. Pendant ce temps, les métaux étaient conservés pour la guerre et le bois était cher, poreux et présumé moins hygiénique. La porcelaine se brisait facilement, donc le plastique était l’alternative parfaite. Presque personne ne se demandait si les produits chimiques à l’intérieur du plastique étaient sûrs ou non.

La vaisselle en plastique était également pratique. Au cours des années 1960, les plats pour bébés chauffés et servis étaient vendus par General Electric.

Les plastiques sont maintenant utilisés pour différents types de vaisselle ainsi que pour les récipients de stockage des aliments. Cependant, nous commençons maintenant à en apprendre davantage sur les dangers potentiels du BPA (bisphénol-A).

La vaisselle en plastique est-elle sécuritaire ?

Il y a eu de nombreux rapports sur la façon dont certaines de ces assiettes en plastique pourraient affecter notre santé.

La demande des consommateurs s’est suffisamment accrue pour que les fabricants américains réagissent et éliminent de nombreux plastiques à base de BPA de leurs gammes de produits.

Beaucoup de familles ont commencé à acheter plus de jouets en bois, mais la plupart des parents ont commencé à utiliser des assiettes et autres articles de service en plastique sans BPA au lieu du bois ou d’autres produits durables.

Selon certains médias, l’utilisation de plastiques sans BPA n’est pas non plus vraiment sans danger. Une étude menée par l’Université de Calgary a révélé que le bisphénol-S, qui est le plastique qui est maintenant principalement utilisé pour remplacer le BPA, peut être tout aussi dangereux, sinon plus dangereux que le plastique utilisé auparavant.

Même avec toutes les preuves sur les produits chimiques nocifs trouvés dans les plastiques, les Américains ne sont toujours pas réceptifs à l’utilisation de vaisselle en bois. Cependant, les assiettes de bois offrent une excellente alternative et devraient être quelque chose que tout le monde envisage d’utiliser dans sa maison.

Le problème du plastique

Pour vivre consciemment, il faut penser à l’environnement dans lequel ils vivent. Chaque année, les français jettent en moyenne 50kilos de plastique. Près de la moitié de ce plastique n’a été utilisé qu’une seule fois.

La plus grande partie du plastique qui est jeté finira dans un site d’enfouissement. Dans un site d’enfouissement, le plastique peut prendre de 500 à 1000 ans à se décomposer. Les plastiques ont de graves répercussions sur notre environnement depuis un certain temps et il est temps que les gens commencent à s’engager à réduire notre dépendance à l’égard de ce matériau fabriqué par l’homme. Non seulement elle remplit nos terres remblayées, mais elle peut aussi avoir un impact sur notre santé.

L’assiette en bois, solution alternative au plastique et plus encore

L’une des meilleures façons de réduire notre empreinte écologique est de réduire notre utilisation des plastiques. L’utilisation de produits naturels respectueux de l’environnement est le meilleur point de départ. Les jouets en bois sont populaires auprès des consommateurs depuis de nombreuses années. Les jouets en bois dureront plus longtemps et n’auront pas autant d’impact sur l’environnement. 

Pour tout vous dire, moi j’ai remplacé toutes les miennes il y a 6 mois maintenant, et je commence à faire la même chose pour les saladiers et les couverts. Non seulement pour la planète, mais aussi pour créer l’ambiance et le décor de table. Si vous voulez, vous pouvez vous diriger vers Pikabec.fr, c’est là où je commande mais il en existe quelques autres.

Beaucoup de parents ne se rendent pas compte qu’en achetant des jouets en plastique pour leurs enfants, ils ont un impact sur l’environnement. Les jouets en plastique sont souvent jetés lorsqu’ils sont utilisés et finissent dans des sites d’enfouissement partout au pays. Choisissez des jouets fabriqués à partir d’un produit plus durable.

La vaisselle en plastique est aussi un gros problème. Presque chaque maison à travers toute la France dispose d’une grande collection de vaisselle, couverts et boites en plastique. Qu’il s’agisse de plats de service, d’ustensiles, de contenants d’entreposage ou de plats pour enfants, le plastique est tout simplement partout. Heureusement, il existe une solution à ce problème. Il y a maintenant de grandes séries d’assiettes en bois disponibles qui sont respectueuses de l’environnement.

Ces assiettes en bois sont entièrement biodégradables, ce qui signifie que vous pouvez vous passer d’elles avec la tranquillité d’esprit de savoir qu’elles disparaîtront en moins de 6 mois lorsqu’elles se dégraderont.

Choisir des assiettes en bois pour votre prochaine réception et la vie de tous les jours

Les assiettes en bois sont une excellente alternative pour tout type d’événement que vous organisez. Qu’il s’agisse d’une fête décontractée, d’un mariage ou d’un événement de restauration en plein air, les assiettes en bois sont idéales à utiliser. Ces assiettes sont entièrement durables, dureront tout au long de l’événement et peuvent être jetées avec un minimum d’impact sur l’environnement.

Si vous organisez un mariage ou un autre type de grand événement et que vous voulez utiliser des assiettes jetables, envisagez des assiettes en bois sur des assiettes en plastique ou en papier. Les assiettes en papier ne sont souvent pas assez solides et il est difficile de trouver des assiettes en papier qui s’harmonisent bien avec le décor de votre événement. Les assiettes de plastique ne sont pas bonnes pour l’environnement car elles finiront dans un remblai pendant des centaines d’années.

Les assiettes en bois sont le choix parfait car elles ajoutent un élément décoratif unique à votre événement. Les assiettes en bois sont également compostables et biodégradables. Cela signifie que vous pouvez les jeter sans vous soucier de l’impact qu’ils auront sur l’environnement.

Considérez les assiettes en bois pour votre décor

Lorsque vous organisez un dîner ou un autre événement, la décoration est importante. Une assiette fournit une base décorative sur laquelle on peut s’asseoir pour faire la vaisselle. Ces assiettes sont décoratives et ne sont pas destinées à entrer en contact avec les aliments.

Une assiette en bois vous permettra de servir un repas à plusieurs plats de façon élégante. Il y a une variété de types d’assiettes qui offrent une excellente alternative aux plastiques et autres matériaux.

Pourquoi utiliser des assiettes en bois ?

L’utilisation des assiettes a plusieurs applications pratiques. Une assiette en bois permet d’ancrer la table, de créer une ambiance et d’être esthétique. De plus, ces assiettes en bois aideront à protéger la table de la saleté pendant le service de table.

Ces assiettes retiennent les aliments renversés et peuvent également aider vos assiettes à conserver la chaleur puisqu’elles sont placées directement sous les bols et les assiettes servis.

Utilisation des assiettes en bois

Tout d’abord, vous devrez choisir un modèle en bois qui s’harmonise avec le décor de votre table. Il devrait ajouter un intérêt visuel à l’ambiance générale de votre événement. Vous pouvez choisir une assiette en bois qui complète les assiettes utilisées pour servir vos aliments.

Une assiette en bois doit être placée à chaque table. Elle devrait être placée à l’intérieur de l’argenterie, tout comme une assiette ordinaire. Chaque plat sera servi sur celle ci. Après chaque utilisation elle peut être essuyée.

Lorsque vous utilisez des assiettes en bois, vous pouvez simplement les jeter lorsque le dîner est terminé.

Les assiettes en bois peuvent également être utilisées comme plateaux ou plateaux pour les petits hors-d’œuvre ou pour le dessert. Assurez-vous que votre assiette en bois est sans danger pour les aliments. Vous pouvez aussi simplement placer une serviette en lin ou un napperon sur l’assiette en bois pour servir la nourriture.

Vous pouvez également utiliser ce type de vaisselle pour les bougies, les fleurs ou tout autre décor et l’utiliser comme pièce maîtresse pour vos tables.

Conclusion

Les assiettes de bois sont plus durables, écologiques et recyclables que le plastique ou le polystyrène. Lors de l’achat d’une vaisselle à usage unique, il est important de considérer l’impact environnemental que votre choix peut avoir. La biodégradation du plastique prend beaucoup de temps, ce qui peut avoir un impact important sur l’environnement. Le polystyrène expansé pose également plusieurs problèmes environnementaux.

Les assiettes de bois sont non seulement plus respectueuses de l’environnement, mais elles ont aussi une belle apparence. Lorsque vous organisez un événement, servir le dîner sur une assiette en bois est quelque chose qui fera certainement parler les gens. Ces assiettes sont conçues de façon unique, sont robustes et sont idéales pour un usage unique.