guide pu-erh
divers

Tout savoir sur le thé Pu-Erh

Le thé Pu-erh se distingue des autres vrais thés grâce à son processus de production unique. Ce thé est un thé vieilli, ce qui lui confère un profil gustatif riche aux saveurs complexes. Les amateurs de thé peuvent apprécier l’art et la tradition qui entrent dans la fabrication de ce thé tout en savourant sa saveur terreuse et boisée.

Le thé Pu-erh, qui est un produit de la Chine, a poursuivi son ascension des rives de l’Asie vers le monde occidental. Aujourd’hui, on peut trouver ce thé dans les cafés locaux et en ligne sous forme de thé en vrac et de gâteaux compacts. Lis la suite pour en savoir plus sur le thé pu-erh et comment il passe de la feuille à ta tasse.

Les Bases du thé Pu-Erh

Le thé pu-erh, ou thé puer, est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. C’est l’un des six vrais thés avec le thé blanc, le thé vert, le thé noir, le thé jaune et le thé oolong. Les feuilles de thé sont récoltées du début du printemps à la fin de l’été. Les théiers sont régulièrement taillés pour encourager la croissance de nouvelles pousses.
Production

Une fois que les feuilles de thé sont récoltées, elles sont transportées vers une installation de production, généralement sur la plantation de thé. Les feuilles sont flétries pour réduire la teneur en eau.

Il existe deux types de pu-erh, brut et mûr, qui subissent des méthodes de production différentes. Le pu-erh brut subit un processus de fermentation naturelle tandis que le pu-erh mûr est post-fermenté. Le pu-erh brut peut être vieilli pendant plus de 50 ans ; généralement, les meilleurs pu-erhs commencent à développer une riche saveur après trois ou quatre ans.

Les feuilles de pu-erh brutes sont cuites dans un grand wok ou un panier métallique pour diminuer les enzymes qui déclenchent l’oxydation. Les feuilles sont ensuite roulées et façonnées à la main. À ce stade, les feuilles sont oxydées naturellement pendant une durée prédéterminée, guidées par l’expertise d’un maître de thé.

Les pu-erhs mûrs subissent un processus de vieillissement manufacturé qui accélère le temps d’oxydation. Le résultat est une saveur similaire à celle des pu-erhs qui vieillissent pendant des années, sans la longue attente. Les feuilles de pu-erh mûres sont flétries puis placées en gros tas. Les tas sont recouverts de toiles de lin humides, ce qui favorise la formation de bactéries microbiennes. Ces microbes commencent le processus d’oxydation et émettent de la chaleur. Lorsque les feuilles atteignent une certaine température, les tas sont mélangés pour répartir la chaleur et les bonnes bactéries.

Une fois le niveau de fermentation microbienne souhaité atteint, les feuilles sont transportées dans une pièce séparée pour sécher complètement. Les feuilles sont ensuite conditionnées dans des emballages de thé en vrac, des briques de thé, des sachets de thé ou des gâteaux de thé.

Saveur

Le thé pu-erh brut a une saveur terreuse et boisée. Un pu-erh de bonne qualité a un goût légèrement sucré et un corps moelleux. Plus le pu-erh brut vieillit naturellement, plus sa saveur devient riche et nuancée. Comme les grands vins, ce thé s’améliore avec l’âge.

Le pu-erh mûr, ou le pu-erh vieilli artificiellement, offre également un arôme terreux et boisé. Comme le processus d’oxydation doit être plus rapide, il développe aussi des notes de goût salé. Il a tendance à être plus doux et présente une saveur plus corsée.

Principaux producteurs

Le thé Pu-erh est largement produit en Chine. Les meilleurs thés pu-erh proviennent de la province de Yunan, où les maîtres du thé ont perfectionné l’art de ce thé pendant des siècles. Certaines des plus anciennes fabriques se trouvent dans le comté de Menghai, dans la région la plus au sud de la province de Yunan.

Les autres régions chinoises populaires pour le pu-erh sont le Hunan, le Jinggu Dai et le Guangdong. Parmi les usines les plus célèbres, on trouve Xiaguan Tea Factory, Kunming Tea Factory et le groupe Changtai Tea. Le thé est également produit dans une moindre mesure au Laos, en Birmanie, à Taiwan, au Vietnam et à Hong Kong.

On pense que les meilleurs pu-erhs et les thés de la plus haute qualité proviennent des six grandes montagnes de thé, qui comprennent Yiwu, Yibang, Manzhuan, Mangzhi, Gedeng et Yōulè. Il y a neuf autres montagnes dans la région qui ont plus récemment été utilisées pour produire du thé pu-erh.

Utilisation et avantages pour la santé du thé Pu-Erh

Aide à la perte de poids

Le thé Pu-erh peut aider à accélérer la perte de poids en accélérant le taux métabolique et en diminuant l’apport calorique. Le thé Pu-erh est un excellent substitut aux sodas et aux boissons sucrées qui peuvent faire grossir. C’est parce que ce thé est naturellement sans calorie. Boire du vrai thé encourage aussi les réactions chimiques qui signalent au corps de décomposer les graisses plutôt que le glucose. Cela peut contribuer à accélérer le métabolisme et donc t’aider à perdre des kilos plus rapidement.

Les recherches montrent que les avantages de ce type de thé pour la perte de poids peuvent être plus prononcés chez certaines populations. La plupart des études montrent les impacts les plus importants sur les populations d’ethnie asiatique. Cependant, le thé peut être utilisé pour augmenter l’hydratation et réduire l’apport calorique par n’importe qui. Assure-toi simplement de sauter les additifs supplémentaires comme le sucre et le miel pour garder les calories à un niveau bas.

Santé cardiaque

Le thé Pu-erh peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque chez certaines personnes et lorsqu’il est consommé sur de longues périodes. Les avantages de la consommation de thé peuvent inclure une pression artérielle plus basse et des niveaux de cholestérol plus sains.

Une étude a montré que le thé pu-erh aide à réduire le cholestérol grâce à la présence de polyphénols de thé et de lovastatine. L’étude sur les animaux a également montré que la consommation régulière de pu-erh aide à diminuer le taux de triglycérides.

Booste l’énergie

Le thé pu-erh contient une quantité modérée de caféine qui peut aider à augmenter la vigilance et à améliorer la concentration. Ce type de thé contient également un acide aminé connu sous le nom de L-théanine, qui inhibe l’absorption de la caféine. Il en résulte un regain d’énergie plus lent et plus durable que le café traditionnel.

Une étude publiée par Liang Zhang a révélé que le processus de fermentation microbienne du pu-erh mûr augmente la teneur en caféine du thé. Si tu cherches le meilleur regain d’énergie avec le pu-erh, opte pour le pu-erh mûr.

Santé du cerveau

Le thé pu-erh peut aussi aider à protéger le cerveau et l’esprit en réduisant l’anxiété. Ce thé contient du GABA, également connu sous le nom d’acide gamma-aminobutyrique, qui produit des effets anti-anxiété naturels. Le thé Pu-erh peut aider à diminuer l’anxiété en réduisant l’inflammation et en augmentant l’activité des ondes alpha.

Bois le thé Pu-erh

Découvre la saveur terreuse et l’arôme boisé du thé pu-erh. Opte pour du pu-erh brut pour profiter des méthodes traditionnelles de vieillissement et goûter des profils de saveurs riches et nuancés. Si tu n’as pas le budget pour un pu-erh brut au vieillissement exquis, opte pour le thé pu-erh mûr qui offre une saveur similaire. Le pu-erh mûr est produit beaucoup plus rapidement que le pu-erh brut et commande donc un prix moins élevé. Tu adoreras le profil de saveur profond qui est plus savoureux que celui des variétés brutes.